Réformer la retraite ? Un problème épineux auquel les gouvernements successifs s’attaquent avec prudence depuis 5 ans ! Le 27 août 2013, le gouvernement de François Hollande a annoncé les détails de sa réforme. Parmi les choix qui ont été faits pour prendre en compte des trimestres « non-travaillés », comme la formation professionnelle, le stage et le chômage, se trouve le congé maternité. Une avancée réclamée depuis longtemps et qui devient aujourd’hui effective mais qui ne sera, malheureusement, pas rétroactive.

La réforme des retraites : ce que ça change pour les femmes. Sources : social-sante.gouv.fr
La réforme des retraites : ce que ça change pour les femmes. Source : social-sante.gouv.fr

Jusqu’à présent, la règle était claire : un congé maternité ne permettait de valider qu’un seul trimestre pour la retraite, même si celui-ci durait plus longtemps. En d’autres termes, il ne comptabilisait que la durée légale du congé. Si, pour les deux premiers enfants, chaque congé maternité ne dépasse pas 4 mois, les grossesses multiples ou les grossesses des femmes déjà mères de deux enfants donnent lieu à des congés maternité de 6 mois (voire plus).

Or, suite au décret paru dimanche 1er juin 2014, des trimestres supplémentaires seront pris en compte pour chaque période d’indemnisation de 90 jours. Ce décret s’applique également aux personnes qui adoptent des enfants (congé d’adoption). Pour Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, c’est « une avancée majeure pour les femmes ». Le bémol ? Le décret ne s’applique qu’aux enfants nés depuis janvier 2014. Mais il devrait toucher 70 000 femmes en France chaque année à venir.

Quelques exemples :

  • Avant la réforme, une femme qui attendait son troisième enfant ou bien des jumeaux ne validait qu’un seul trimestre pour la retraite. Aujourd’hui, cette même femme validera deux trimestres.
  • Avant la réforme, une femme qui attendait des triplés  ne validait qu’un seul trimestre. Aujourd’hui, elle en validera 3.

Nouveaux avantages pour les femmes :

  • Un accès plus facile à la retraite à 60 ans car tous les trimestres de congés maternité sont comptés pour la retraite anticipée
  • Le travail à temps partiel  est mieux pris en compte pour la retraite, car pour valider un trimestre il faut avoir gagné 150 fois le SMIC horaire (contre 200 fois avant la réforme).
  • Les pensions des conjointes collaboratrices d’agriculteurs et d’artisans sont revalorisées : jusqu’à 377€ en plus, par an.

Sources :

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×