Afin de lutter contre les risques liés au vieillissement de la population, et surtout des seniors, plusieurs organismes de protection sociale du Languedoc-Roussillon ont décidé de faire un appel à projets. L’objectif étant d’apporter des solutions innovantes à la fragilisation des seniors. Le projet ne devra pas dépasser les 250 000 € de budget prévus et le meilleur obtiendra une récompense spéciale.
Le régime social des indépendants (RSI), la mutualité agricole (MSA), la caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNTACL), la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et le comité régional de coordination de l’action sociale Agirc-Arrco ce sont donc alliés pour mettre en œuvre cet appel à projets qui s’oriente autour de trois axes importants : actions, projets innovants et recherches.
Les structures concernées devront suivre des objectifs clairs afin de renforcer le lien social de ces personnes, prendre en compte la question de l’autonomie, œuvrer pour l’amélioration de la qualité de vie des seniors et des aides et enfin protéger le capital santé.
D’autre part, ces organismes devront continuer leurs recherches afin de déterminer les points importants, les risques, les besoins, les attentes et les réponses à apporter aux personnes considérées comme seniors. Le but étant d’approfondir les connaissances sur ces sujets pour les seniors en difficulté sur le plan économique et social.
Selon la Carsat, les seniors de 55 à 74 ans, considérés comme jeunes seniors, sont près d’un tiers à réunir au moins deux risques importants qui pourraient amener à une perte d’autonomie certaine en cas de dégradation. En effet, l’accumulation de risques accélère grandement le déclin de la situation des seniors, notamment au niveau de leurs capacités cognitives, ce qui a un impact direct sur leur autonomie. Par exemple, le fait d’être isolé, de vivre seul ou de ne pas bénéficier de certaines aides va avoir une influence sur la perte d’autonomie des seniors.
Le Languedoc-Roussillon s’efforce à trouver des solutions innovantes et efficaces pour lutter contre la fragilité des seniors, en élaborant de nombreux projets permettant de couvrir au mieux l’ensemble de la région. Ces projets couvrent aujourd’hui plus de 70 % des territoires classés comme fragiles.