Améliorer la prise en charge des personnes âgées vivant à domicile, c’est la mission que s’est donnée Michèle Delaunay, Ministre Déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie. Pour relever ce challenge, et parmi les pistes de travail envisagées, une étude de la DREES révèle qu’il faudra mettre le médecin généraliste au centre du dispositif. Ils apparaissent, en effet, être la pierre angulaire du contrôle des soins et surtout de leur mise en place au sein du foyer. Décryptage.

Le généraliste : incontournable pour les personnes âgées
Les chiffres révèlent que le médecin généraliste assure le suivi des personnes âgées dépendantes (PAD), et même qu’ils prennent en charge la dépendance de ceux-ci. 95 % d’entre eux suivent au moins une personne âgée vivant à domicile, et 40 % d’entre eux au moins 20. Par ailleurs, la législation française leur demande de s’assurer de la coordination des soins nécessaires à leurs patients. A cet égard, ils sont 1 sur 2 à remplir un cahier de liaison, après chaque visite à domicile. Surtout lorsque la situation est complexe : par exemple si le patient est très âgé, démuni ou nécessitant des soins lourds.
Il leur arrive très fréquemment (deux fois sur trois) de mettre en place une aide professionnelle à domicile, directement (16 %) ou en passant par la famille (50 %). Les généralistes, en prenant en charge la dépendance des personnes âgées, vont au-delà de leurs missions médicales. En effet, ils sont régulièrement sollicités afin de remplir un certificat médical dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).
Un plus grand investissement auprès de ce public sensible
Le temps moyen de consultation auprès de personnes âgées dépendantes est de 25 minutes au domicile de la personne et de 23 minutes lors d’une consultation au cabinet. Globalement, d’après les généralistes, les patients âgés visités à domicile sont dans un état plus grave que ceux reçus au cabinet. Par ailleurs, la majeure partie des prises en charge portent sur :
- Le suivi d’une pathologie stabilisée (73 %),
- Les prises en charge de poussées aigües des maladies chroniques (14 %),
- Les affections aiguës (12 %).
D’après les médecins, les professionnels de santé qui interviennent chez ces patients pour les soins d’hygiènes sont :
- Les infirmiers libéraux, majoritaires en zones urbaines,
- Aides-soignants, majoritaires en zones rurales.
Pour ces deux types de soignants, on note que c’est le médecin généraliste qui les sollicite. A savoir : les complémentaires santé pour les seniors peuvent proposer des remboursements adaptés aux besoins spécifiques de ce type de population.