En cinq ans, le nombre de chômeurs seniors a plus que doublé ! Il est donc urgent pour le gouvernement d’inverser la tendance. Et plusieurs mesures concernant les salariés plus âgés, ont été évoquées par le ministre du Travail lors de la conférence de « mobilisations » pour l’emploi.

Lundi 28 avril, François Rebsamen, a exposé ses priorités au cours de la conférence de « mobilisation » pour l’emploi à la Maison de la Chimie. Accompagné du Président de la République, du Premier ministre, des ministres de l’Economie et des Finances, il a délivré un objectif clair : relancer l’emploi.
Et cela passe par la résolution d’une question de plus en plus urgente : la situation dégradées des seniors. Ils étaient, en effet, fin février, 761 400 chômeurs (soit une augmentation de 11,8 % en un an) contre 537 700 chômeurs de moins de 25 ans.
Pour s’inscrire dans une meilleure dynamique, François Rebsamen a évoqué plusieurs axes sur ce sujet :
Relancer le contrat de génération
« Convaincre, faire connaître, communiquer », tels sont les objectifs du gouvernement sur les contrats de génération. En vigueur depuis mars 2013, ce dispositif aide les entreprises de moins de 300 salariés à embaucher un jeune, si elles conservent un senior en poste.
Il n’est cependant pas encore entré dans les usages, puisqu’en janvier dernier moins de 20 000 aides financières avaient été sollicitées. Un résultat très éloigné des 75 000 embauches prévues au départ sur un an. Les raisons de cet écart ? Tout d’abord la conjoncture économique qui n’encourage pas l’embauche. Certains chefs d’entreprise reprochent, de plus, à ce dispositif d’être trop complexe à mettre en œuvre. D’autres indiquent enfin qu’il est peu conforme à la réalité car un jeune est rarement recruté pour remplacer à terme un senior poste à poste.
Mais le gouvernement croit en cette mesure et voit surtout dans cette réticence un manque d’information. Pour gagner en popularité, le dispositif devrait, de plus, être amélioré afin d’inciter « autant au recrutement de jeunes que de seniors » a confié le chef de l’État.
Renforcer les contrats aidés
Les salariés de plus de 57 ans devraient aussi bénéficier du renforcement des contrats initiative emploi (CIE). François Rebsamen veut, en effet, les cibler sur les seniors et les chômeurs longue durée. Plus de contrats d’accompagnement dans l’emploi (CEA) devraient également être mis en place. Au total, c’est le déploiement de 340 000 emplois aidés (CIE et CEA) qui est prévu.
Actuellement réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, le statut d’apprenti devrait également s’ouvrir aux chômeurs longue durée de tout âge.
Avec 3,3 millions de chômeurs fin mars, le gouvernement sait qu’il doit déployer toute son énergie pour relancer l’emploi. Parmi ses cibles prioritaires se trouvent donc les seniors et aussi les jeunes. Pour ces derniers, un vrai travail pour redynamiser l’alternance va d’ailleurs être mis en place. Avec un objectif de 100 000 alternants pour 2017.
Sources : Le Monde, Les Echos, L’Express