Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif et Michèle Delaunay, ministre Déléguée chargé des Personnes âgées et de l’Autonomie viennent de lancer à Paris, la filière de la Silver Economy. Cette dernière regroupe toutes les entreprises – dont les mutuelles – agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Le constat est sans appel… En effet, la population française, en pleine évolution économique et sociologique, vieillit. Les non moins célèbres « papy-boomers », cette génération née dans les années d’après-guerre, arrivent à l’âge de la retraite. Une génération en pleine forme qui a, n’hésitons pas à le dire, de nouvelles attentes, quant à leur confort de vie.
Pour Arnaud Montebourg, c’est une opportunité à ne pas manquer. Cette nouvelle filière économique et industrielle devrait assurer une vraie croissance et des emplois dans les années à venir. Selon, les chiffres du ministre du Redressement Productif, nous ne serions qu’au tout début de cette nouvelle ère. Son développement n’en est qu’à son début. Aux États-Unis, par exemple, le taux de croissance affiche 12% par an.
Quels sont les objectifs et autres enjeux de cette filière naissante ? Favoriser les échanges entre ces acteurs. Mais au-delà, de faire connaître les produits et services déjà existants, il s’agit d’élaborer une vraie feuille de route pour ce marché. En France et en Europe 900 millions de personnes âgées sont concernées. Imaginer les produits technologiques, les biens de consommations des 20 prochaines années en adéquation avec les attentes des futurs aînés, n’est pas un luxe mais un vrai besoin.
Source : Ministère du redressement productif