Prise en charge des seniors
La secrétaire d’État chargée des Aînés, Nora Berra indique vouloir organiser une conférence nationale sur la place des seniors dans la société. Cette conférence évoquera entre autres le projet de création d’un cinquième risque de protection sociale sur la prise en charge de la perte d’autonomie, qui fait partie des projets du gouvernement depuis fin 2007. Prévu initialement pour l’année 2008, puis début 2009, la crise économique a rendu son financement plus problématique.
« Nous sommes devant un défi global de prise en charge de la dépendance) dont on ne mesure pas encore l’ampleur » a estimé Yves Bur (UMP, Bas-Rhin), à l’occasion d’une rencontre organisée sur ce sujet entre la secrétaire d’État et des représentants du Conseil général du Bas-Rhin, d’établissements publics, de services à la personne et d’associations. D’après le député, ce débat a révélé « une grande attente sur le cinquième risque » : « le secteur gérontologique a déjà connu tellement d’évolutions ces dix dernières années qu’il veut savoir de quoi sera fait l’avenir, pour pouvoir construire des stratégies ».
Maladie d’Alzheimer
Nora Berra s’est par ailleurs exprimée sur la maladie d’Alzheimer. Nora Berra a souligné l’importance du volet médico-social du Plan Alzheimer. « Il a pour ambition de créer une filière d’accompagnement global des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, qui permette aux malades et à leurs proches de bénéficier de manière coordonnée d’un ensemble de prestations adaptées à l’évolution de la maladie ». Cette filière s’appuie notamment « sur les Ssiad, les plateformes d’accompagnement et de répit, les Maia (Maisons de l’autonomie et de l’intégration pour les malades Alzheimer) et les Ehpad articulés à des équipes plus spécialisées ».
Maladie Alzheimer et dépendance
« Il faut donner corps à la volonté de la majorité des patients de rester à domicile », avance Nora Berra. « Le plan Alzheimer prévoit la mise en place d’une offre de services de soins adaptés, qui s’appuie sur de nouveaux personnels formés aux soins d’accompagnement et de réhabilitation et sur la mise en ?uvre d’une nouvelle prestation d’accompagnement et de réhabilitation à destination des patients et de leurs aidants : avec des activités thérapeutiques, du soutien psycho-éducatif des aidants, etc. ».
En savoir plus sur la mutuelle senior Alptis
Publié le 23/07/2009.