Une récente étude de l’Ipsos publiée le 5 mars 2013 révèle l’importance des problèmes d’audition chez les seniors. Selon l’enquête, 34 % des seniors sont confrontés à des gènes auditives importantes qui ont un impact direct sur leur qualité de vie. La perte d’audition peut être liée à une dépression ou une déprime pour 14 % des cas.

 Les seniors ont aujourd’hui conscience de l’impact que peut avoir une gène auditive dans leur vie quotidienne mais malgré cette prise de conscience, une majorité des plus de 50 ans n’ont pas pris le temps de consulter pour faire des tests. En effet, seulement 32 % ont fait des tests sur les cinq dernières années alors que 90 % connaissent les conséquences de la dégradation de l’audition.

L’étude souligne les conséquences importantes des troubles auditifs dans la vie de tous les jours. Il s’avère qu’il y a une réelle différence de satisfaction entre les personnes ayant ces troubles et ceux qui n’en ont pas. Cette différence se remarque sur les tâches quotidiennes, le sommeil ou plus globalement sur la qualité de vie. D’autre part, ce constat se confirme pour les sentiments négatifs que peuvent ressentir les seniors puisque 25 % de ceux ayant des problèmes auditifs ont des sentiments dépressif, de stresse ou autres contre seulement 10 % pour ceux n’ayant pas ces soucis.

L’enquête commandée par l’association de la journée nationale de l’audition montre que les troubles de l’audition ne sont pas la première source d’inquiétudes des seniors puisqu’ils sont seulement 31 % à se soucier de cela. D’autres sujets sont beaucoup plus préoccupants comme la dépendance ou la baisse des revenus. Cependant, selon Pascal Foeillet, médecin ORL, l’ensemble de ces inquiétudes sont étroitement liées puisque la dégradation de l’audition accélère la diminution des capacités cognitives comme la mémoire, les mouvements, le raisonnement, le langage… La prise de conscience est toutefois beaucoup plus forte depuis une dizaine d’années.

Le dépistage est encore trop négligé par les seniors puisqu’ils sont moins d’un tiers à avoir fait des tests pour contrôler leur audition durant les 5 dernières années. Il s’avère que près de la moitié n’ont jamais fait ce genre de test d’où l’importance des organismes de santé pour faire prendre conscience aux seniors de l’intérêt de ces tests. On remarque que la médecine du travail joue un rôle clé puisqu’elle permet de détecter les troubles d’audition chez de nombreuses personnes (environ 35 %).

Malgré la gravité de la situation et même si un trouble auditif est détecté, moins de 40 % des personnes concernées ont l’intention de se munir d’appareils pour régler leur problème.

Plusieurs raisons expliquent la situation actuelle. On constate que le prix des appareils auditifs représente un frein assez conséquent puisque le coût moyen de ce genre d’appareils s’élève à 1500 €. Selon l’audioprothésiste Luis Godinho, ce prix est bien trop élevé même si une partie est prise en charge par la sécurité sociale et par les mutuelles seniors. L’étude montre aussi que beaucoup ont une idée faussée du prix de ces appareils et ne savent pas vraiment combien cela peut coûter, avec des écarts très importants selon les estimations des personnes interrogées.

Votre prochaine assurance

Choisissez
Mutuelle Santé Mutuelle Frontalier Mutuelle Entreprise Assurance de Prêt Prévoyance des TNS Assurance Obsèques Assurance Capital Décès Assurance Dépendance

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×