Imaginez : sur le marché, après avoir glissé vos fruits et légumes dans votre cabas, vous tendez non pas votre porte-monnaie mais votre Carte vitale à votre maraîcher. Et pourquoi pas ? Vous vous apprêtez à étaler votre serviette sur la plage… Avez-vous pensé à montrer votre Carte vitale au plagiste ? Pourquoi ? Parce qu’il y a des aliments, objets et activités qui sont excellents pour la santé. Ne dit-on pas que la médecine chinoise préfère prévenir la maladie plutôt que d’attendre que celle-ci se déclare ? Et si l’on s’inspirait de l’Empire du Milieu?
Le boudin noir
Constitué à 100 % de sang coagulé, le boudin noir est très riche en fer ! C’est un condensé d’anti-fatigue qui contribue à la bonne absorption des vitamines B et qui améliorer notre système immunitaire. Que demander de plus ? Ah oui, pourquoi pas une petite compote de pommes en accompagnement ?
Le clou de girofle

Le clou de girofle est tout simplement… un anti-inflammatoire naturel. Il vous soulagera en cas de rhumatismes et autres douleurs musculaires et préviendra même les infections urinaires. Par ailleurs, il peut servir d’anesthésiant local en cas de grosse crise de dent en attendant de voir son dentiste !
Pour profiter de ses bienfaits, laisser infuser 3 à 8 clous de girofle dans votre tasse d’eau chaude puis retirez-les au bout de 10 min. Dégustez !
Le bicarbonate de soude
Cette poudre miraculeuse est aujourd’hui devenue un quasi-classique des placards des foyers, notamment pour le ménage et la destruction des odeurs dans le réfrigérateur. Mais saviez-vous qu’elle fait également des merveilles en santé ? En effet, une cuillère à café dans un grand verre d’eau vous permettra de retrouver un niveau d’acidité correct dans l’estomac et donc de stopper les brûlures. Essayez également les lendemains de fête … (Attention: si vous suivez un régime sans sel, évitez de le boire tel quel. Ce mélange est interdit aux femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans). Et pour les dents, c’est excellent ! Un brossage au bicarbonate, de temps en temps, permet de blanchir les dents et améliorer l’haleine.

Les baies de goji
On trouve ce fruit sous forme asséchée ou carrément en jus, au supermarché : c’est un aliment très nourrissant qui contient de nombreuses vitamines, des minéraux antioxydants et des acides aminés ! Bref, vous l’aurez compris, c’est une bombe de vitamines.
Le thé vert
Le thé vert regorge de vitamines et d’antioxydants, et en plus ça réchauffe et ça relaxe. Quelques avantages du thé vert ? Au hasard : lutter contre le vieillissement de l’organisme, fluidifier le sang, réduire le risque d’accident cardiovasculaire… On signe où ?
Le soleil
Le soleil amène un grand bol de vitamine D et…. De bonheur ! Rien de mieux qu’une balade au soleil pour retrouver le sourire. Dans les faits, la vitamine D permet de garder une bonne santé osseuse, maintien les fonctions musculaires et permet d’absorber plus facilement le calcium et le phosphore. Evidemment, à consommer avec modération car le soleil présente également ses dangers !

Une paire de baskets
Bouger, c’est bon pour la santé. Et finalement, ça ne coûte qu’une paire de baskets ! L’activité physique pratiquée régulièrement permet de se protéger contre les AVC, protège de certains cancers et notamment celui du sein chez la femme. Le sport réduit le risque de diabète et permet de maintenir son poids. Par ailleurs, il semblerait que les sportifs dormiraient mieux et arriveraient à mieux contrôler leur stress. A quand la paire de Nike Air prise en charge à 100 % ?

Le rire
Tout comme le sport, rire libère des endorphines dans le cerveau, responsables du bien-être. De
plus,
« rire » agit comme un massage de l’organisme : foie, rate, estomac, tout y passe ! Moins de stress, moins de tensions et plus de bonheur : c’est l’équation parfaite. Après les blagues Carambar, aurons-nous droit aux histoires drôles de la Sécu?

Le sudoku
Cela peut vous paraître anodin, mais faire un sudoku sollicite des facultés de raisonnement
poussées. Ainsi, jouer régulièrement au sudoku permet d’être plus logique,
d’améliorer sa mémoire visuelle et de se concentrer. C’est particulièrement conseillé aux personnes âgées pour conserver une vivacité d’esprit. Pourquoi se priver ?
Les boules Quiès
Envie d’une petite sieste mais il y a des travaux dans la rue ? Envie d’aller voir un concert mais pas envie de s’exploser les oreilles ? Pas de problèmes, depuis 1918, nous avons la chance de profiter de la « quiétude » (« quiès » en latin) que procurent ces petites boules de cire qui nous coupent des agressions extérieures. Un havre de paix, pour nos nerfs et notre sommeil, dans une petite boite en plastique…