Après des semaines de mauvais temps et de températures glaciales pour un printemps sur la banquise lyonnaise, voilà qu’une chaleur saharienne pointe son nez. Et quand la clim’ au bureau affiche « out of order », on a l’impression de travailler dans un four réglé sur le programme « Nettoyage par pyrolyse ».
Toutefois, comme il est important de toujours positiver, voici une liste des avantages à une chaleur étouffante, au bureau, et sans clim’ :
- Les collègues ne se plaignent plus d’avoir froid.
Fini les « On est en juin et on a toujours un manteau ! Il n’y a plus de saisons ! ». Et non ! Maintenant on est en juin et on est tout collant sur son fauteuil.
- Au bureau, on est à l’ombre.
On évite ainsi de griller au soleil ou de s’affubler d’horribles chapeaux ou casquettes. Et je ne parle pas des bobs.
- Si l’on installe des ventilateurs, on travaille les cheveux au vent, c’est plus chic.
Toujours rêvé de voyager en décapotable ? Votre rêve devient presque réalité : regardez votre fond d’écran avec une photo de la Riviera, visage tourné vers le ventilateur
- On se fait une certaine idée de l’enfer.
On pensait que l’enfer, c’est les autres. Et bien pas seulement ! Quand on rôtit toute la journée, on a une petite idée de ce qui nous attend post-mortem si l’on n’est pas sage pendant notre vie sur terre. C’est décidé : à partir de demain, j’aiderai les petites vieilles à traverser les passages piétons plutôt qu’essayer de leur tirer leur porte-monnaie.
- Transpirer, c’est bon pour son employeur.
Comme il fait très chaud, on se déshydrate. Du coup, moins de pause pipi. Évident ! Idem pour certains fumeurs : Anthony nous confirme qu’il fume moins quand il fait très chaud.
- Suer des doigts permet de taper plus rapidement sur le clavier.
Les doigts glissants pianotent plus rapidement sur le clavier, c’est meilleur pour ses performances.
- On devient expert en circulation d’air.
Ouvrir une porte, fermer une fenêtre, créer un courant d’air : vous avez testé tellement de solutions que vous pourriez piloter un 3 mats. Et, pour une fois, les portes claquent sans que personne ne soit énervé !
- « Pas de clim, pas de débat »
Quand la clim est en marche, les habituels débats démarrent : il y a ceux qui la trouvent trop forte, ceux qui la trouvent pas assez forte, voire ceux qui ouvrent la fenêtre alors que celle-ci fonctionne. Pas de clim, pas de débat !
- Sans clim, c’est meilleur pour la santé
Et oui, une clim’ trop performante provoque des rhinopharyngites, des rhumes à répétition… donc des arrêts maladie. Pas de clim est doublement économique pour l’employeur !
- On développe l’acte environnemental de notre RSE
Pas de clim’ = pas de gaz fréon ou autre cochonnerie rejeté dans l’atmosphère.
- Sans clim’, on peut se permettre quelques abus de langage
On peut dire « On s’en tamponne » devant notre DG en toute quiétude car on s’essuie effectivement le front toutes les 15 secondes avec un mouchoir en papier.
- Pas de clim’, c’est bon pour les augmentations
Tu vois, quand je te dis que je mouille la chemise…
Pour la suite, j’ai beau me creuser la tête, je n’ai pas trouvé d’autres avantages à avoir très chaud au bureau… Si vous en trouvez, n’hésitez pas à les partager avec nous !
En bonus, une vidéo de chats qui aiment se rafraîchir dans l’eau.