Vous cherchez

Une Mutuelle Santé ?

La diversification alimentaire est un moment clé dans l’éducation du nourrisson : il s’agit d’introduire progressivement, à partir des 4 ou 6 mois du nourrisson, des aliments autres que le lait. C’est le moment de faire découvrir à l’enfant de nouveaux goûts ! Les règles de la diversification alimentaire  varient d’un pays à l’autre. Les petits Japonais ne sont pas logés à la même enseigne que les enfants Marocains, par exemple. Et oui, les règles de santé publique ne sont pas les mêmes selon les pays. Voici quelques exemples d’usage de diversification alimentaire dans le monde qui vous étonneront !

diversification alimentaire au Japon
La diversification alimentaire au Japon

Le riz au Japon

Le riz est l’aliment de base des Japonais. C’est tout naturellement que l’un des premiers plats que l’on donne aux bébés est une bouillie de riz complètement lisse : l’okayu. C’est la première étape de la diversification alimentaire ! Petit à petit, les mamans y ajoutent des légumes (carotte, maïs, patate douce… ).

La panade en Belgique

En Belgique, on démarre la diversification alimentaire bien plus volontiers par… des fruits ! Les panades sont typiquement belges et comprennent des fruits crus contrairement aux compotes françaises constituées de fruits cuits. Le principe ? Mixer un fruit frais (comme la banane), un peu d’eau et un biscuit sans gluten. Les autres fruits ajoutés peuvent être cuits.

Des pommes, oui, mais à partir de quel âge ?
Des pommes, oui, mais à partir de quel âge ?

Quelques astuces :

  • Retirer la peau et les pépins avant de réduire les fruits en purée
  • N’ajoutez ni sucre ni sel (la panade peut être constituée de légumes !).

Généralement, les mamans donnent la panade à partir de 6 mois, voire avant, à leurs bébés. A partir de 8 mois, il est possible d’ajouter de tout petits morceaux mous.

Les fruits secs et le thé au Maroc

En France, les fruits secs sont généralement donnés vers 3 ans. Au Maroc, les mamans les donnent bien plus tôt tant ces aliments font partie de leurs consommations quotidiennes ! Le CHU de Rabat note que les mamans les introduisent avant 8 mois.

Par ailleurs les autorités sanitaires du Maroc, pays très consommateur de thé, s’alarment : le thé est donné bien trop précocement ! Avant même l’âge de 4 mois, les mamans n’hésitent pas de servir du thé au nourrisson. C’est une pratique à proscrire : son emploi ralentit la croissance et provoque une agitation chez les nourrissons.

Incontournable lait maternel !

L’allaitement optimal, déterminant pour les enfants

Tous les pays s’accordent à le dire : l’allaitement maternel est le meilleur aliment qui soit pour l’enfant. Il pourrait éviter 220 000 décès d’enfants de moins de cinq ans dans des pays où les retards de croissance sont nombreux.

En moyenne, 38 %des nourrissons de 0 à 6 mois sont exclusivement nourris au sein dans le monde.

Les risques sanitaires

Dans certains pays, il est conseillé d’allaiter le plus longtemps possible pour une raison simple : les risques sanitaires sont trop élevés pour donner des légumes trop tôt à son bébé. En effet, l’enfant risque, si les légumes ont été nettoyés avec de l’eau sale, des infections gastriques. En allaitant jusqu’à ce que l’organisme de l’enfant soit plus résistant, une partie des risques peuvent être évités.

Votre navigateur est obsolète !

Veuillez mettre à jour votre navigateur pour visiter ce site correctement. Mettre à jour maintenant

×